
La phase 2 du projet ’’Voix EssentieELLES’’ porté par Speak Up Africa, a été lancée au Bénin le mercredi 12 Mars dernier à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou. C’était en présence des organisations féminines menées par des femmes dans le secteur de la santé, des partenaires à divers niveaux ainsi que des autorités. Lequel lancement a été suivi d’un déjeuner des parties prenantes.
Donner de la visibilité aux initiatives menées par les femmes et les inclure dans les processus de décision. C’est l’un des objectifs principaux du projet ’’Voix EssentieELLES’’ de Speak Up Africa qui s’étend désormais au Bénin et au Togo après le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Son lancement s’est déroulé mercredi dernier à Cotonou, et ceci après deux jours successifs de travail en atelier.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie à savoir : une vidéo sur la capitalisation de la première phase de l’initiative ‘’Voix EssentiELLES’’, un bref aperçu du projet présenté par sa coordonnatrice Christine Yelibi et enfin les échanges avec l’ensemble des partenaires et les organisations bénéficiaires du programme.

Le présidium
Dans son mot de bienvenu aux participants, le coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa, Franz Okey a remercié les partenaires à divers niveaux ainsi que les autorités pour leur engagement et leur soutien dans la réussite de ‘’Voix EssentiELLES’’ qui couvre la période 2025-2027. Il a particulièrement remercié le secrétaire permanent de la coordination nationale des subventions du fonds mondial et le député Natondé Aké pour leur présence à cette activité. Sans oublier bien sûr la Fondation Chanel et le Fonds Mondial pour la santé qui ont financé le projet.
Á en croire la coordonnatrice, l’idée du projet est partie du constat selon lequel il y a un manque d’attention et de financement pour les organisations de la société civile, notamment celles menées par les femmes. « Ces organisations vont travailler d’arrache-pied pour mettre en place des plaidoyers efficaces qui visent à obtenir, soit des lignes budgétaires, soit des changements de politique au niveau local et national pour l’amélioration de l’accès aux services de santé pour les femmes dans leur communauté », a fait savoir Christine Yelibi. Son intervention a laissé place aux échanges avec les organisations retenues dans le projet. Tout à tour, leurs responsables sont intervenus pour lever un coin de voile sur le domaine dans lequel elles vont travailler durant la période de cette phase 2.

Franz Okey, coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa
Rappelons que Speak Up Africa est une organisation panafricaine dont le siège est basé à Dakar au Sénégal. Elle joue un rôle important et stratégique en vue de favoriser le changement de politique et d’accroitre la sensibilisation au développement durable, avec la santé au cœur de ses actions. Speak Up Africa soutient notamment la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de 1 à 6 qui visent la transformation des sociétés africaines ; de sorte que les populations puissent vivre en parfaite santé.